Vendredi 19 avril - 19h

Communions pour une liturgie
de Georges Migot

Pièces jouées en accompagnement du culte de Vendredi Saint de l'Eglise protestante unie de Rouen, temple Saint-Eloi (ouvert à tous).

 

Communions pour une liturgie de Georges MIGOT (1891 - 1976)

par Jean-Pierre ROLLAND, orgue
Nicolas CRÉON, flûte

L'oeuvre
Créateur farouchement indépendant, d’une fécondité stupéfiante, protestant convaincu auteur de toute une série d’oratorios sur la vie du Christ, Georges MIGOT (1891 - 1976) est malheureusement très méconnu aujourd’hui. L’envie que le rayonnement spirituel de ses œuvres puisse de nouveau nous profiter pourra se concrétiser lors du culte de Vendredi Saint, le 19 avril (19h00), célébré au temple Saint-Eloi.

« Les Communions pour une liturgie [1972] ont été composées dans le but d’encadrer les lectures bibliques lors des offices monastiques de l’Avent, de la Nativité, de l’Epiphanie, de Pâques et de Pentecôte [en l’abbaye bénédictine Ste Marie de La Pierre-qui-Vire], non pas comme un élément de recueillement ni comme un commentaire sonore ou une exégèse musicale du texte du jour mais pour amener les auditeurs à concevoir dans leur cœur l’insondable mystère de la Révélation telle qu’elle s’exprime au travers des textes bibliques. La disposition spirituelle qu’elles ont pour mission d’éveiller leur permet d’accompagner d’autres textes bibliques pour peu qu’ils expriment les mêmes mystères du Salut : le musicien lui-même l’avait envisagé. » (Marc Honegger, dans la Préface de son édition de l’œuvre, 1981).

Les pièces pour flûte seule ou pour flûte et orgue de cette œuvre encadreront cinq extraits du récit de la Passion choisis dans l’Évangile de Luc. Les interprètes seront Nicolas CRÉON, flûte, et Jean-Pierre ROLLAND, orgue.

0
0
0
s2smodern