Samedi 13 mars 2021 - 20h30 

CHŒUR DE ROUEN NORMANDIE

CUIVRES ET PERCUSSIONS
du Conservatoire de Rouen

ORGUE

 

Musique anglaise et américaine

 

Direction : Hervé Chollois - Volny Hostiou
Solistes : Elèves du Conservatoire de Rouen
Orgue : Vincent Bénard

Programme
John Rutter  (1945-) : Gloria ; Te Deum
Benjamin Britten (1913-1976) : Rejoice in the Lamb
Aaron Copland (1900-1990) : Fanfare for the Common Man
 

John Rutter est un compositeur et chef de chœur britannique, né en 1945 à Londres, connu principalement pour ses œuvres vocales. Son œuvre de est marquée par ses compositions pour chœur qui s'inspirent largement des musiques anglaise et française du début du XXe siècle, et de ce qu'on appelle en Angleterre ou aux États-Unis "light music", une forme de musique orchestrale généralement assez courte et considérée comme un peu moins «sérieuse» que la musique "classique". Le CRN a déjà interprété son Requiem et sa Mass of the Children en 2016.Le CRN a déjà interprété son Requiem et sa Mass of the Children en 2016.

"Rejoice in the Lamb (Op. 30)" de Benjamin Britten est une cantate pour quatre solistes, chœur et orgue composée en 1943 et basée sur le poème Jubilate Agno de Christopher Smart (1722-1771). Le poème, écrit pendant que Smart était interné à l’asile, représente la louange et l’adoration idiosyncrasiques de Dieu par tous les êtres et choses créés, chacun à sa manière.

Fanfare for the Common Man (1942) pour cuivres et percussions de Aaron Copland, a été composée à la suite de l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, sur une commande d'Eugene Goossens, chef de l’Orchestre symphonique de Cincinnati. Cette fanfare s’inspire du jazz et du folklore américain. Copland utilisa plus tard la fanfare comme thème principal de sa Troisième symphonie. Elle a été reprise à plusieurs reprises, notamment par les Rolling Stones qui s’en servaient dans les années 1970 à leur arrivée sur scène.

 

Ce concert, soutenu par le Lions Club « Rouen Vallée de la Seine », est donné au profit des élèves du Conservatoire de Rouen : les bénéfices aideront, via l'Association des Amis du Conservatoire, les familles d'élèves méritants (pianistes, musiciens d'orchestre, danseurs) pour lesquels il est prévu des stages à l'étranger (Finlande, Brésil, Chine). 

TARIFS
Sur place : 15 € ; Prévente : 10 € en prévente chez Damamme Musique 3 rue Grand Pont à Rouen (billets à retirer uniquement sur place) ou réservation par téléphone au 06.21.86.34.31
Gratuit pour les moins de 12 ans

0
0
0
s2smodern