×

Avertissement

You must use an API key to authenticate each request to Google Maps Platform APIs. For additional information, please refer to http://g.co/dev/maps-no-account

 

Vendredi 27 mai 2022 - 20h   

CONCERT AU PROFIT DE LA RESTAURATION DU GRAND ORGUE
en partenariat avec LE CURIEUX PRINTEMPS de la Ville de Rouen

J.S. BACH

Clavier Übung III

François Ménissier, orgue

 

Avec la participation de

Anatole Brunet et Samuel Faucheu (récitants),
Constance Turmel (soprano) et Pierre Dumoulin (ténor)


À Leipzig, Bach a entrepris autour de 1730 la publication d’une somme intitulée Clavier Übung (“Pratique du clavier”), divisée en quatre parties : les volumes 1, 2 et 4 sont dédiés au clavecin, et comprennent notamment les célèbres Variations Goldberg, tandis que le volume 3 est conçu pour l’orgue.

Cet ensemble appartient aux chefs-d’œuvre les plus absolus de l’histoire de la musique ; Bach y opère une synthèse magistrale des styles de son temps, l’ancien, le nouveau, l’italien, le français. Les œuvres d’orgue de la 3e partie de la Clavier Übung comptent parmi les élaborations polyphoniques les plus audacieuses que Bach ait jamais écrites. 

François Ménissier propose pour ce concert l’audition intégrale des grands Chorals de ce cycle, encadrés par leur portique grandiose, le Prélude & Triple Fugue BWV 552.

Ce concert organisé par l’Association des Amis de l’orgue de Saint-Eloi en partenariat avec le CURIEUX PRINTEMPS de la Ville de Rouen est donné au profit de la restauration du grand orgue de Saint-Éloi, classé Monument historique et qui nécessite aujourd’hui des travaux importants de remise à niveau.

François Ménissier est professeur d'orgue au Conservatoire de Rouen, membre de l'équie d'organistes du temple Saint-Eloi, titulaire de l'orgue historique Cliquot de l'église Notre-Dame des Champs à Paris.
Anatole Brunet, Samuel Faucheu (récitants), Constance Turmel (soprano) et Pierre Dumoulin (ténor) sont élèves au Conservatoire de Rouen.

Concert vidéo-transmis sur grand écran.

Entrée : 10 € ; 8 € (adhérents Amis de l'orgue).
Gratuit pour les moins de 18 ans et les élèves du Conservatoire de Rouen.
Réservation conseillée : www.concerts-saint-eloi-rouen.org ; par message sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; par sms 06.14.19.59.69
Réservation en ligne sur helloasso

A l'occasion de ce concert, il est possible de faire un don spécial soit directement à l'ordre des Amis de l'orgue de Saint-Eloi, soit en ligne par le site helloasso qui sera affecté au Fonds Orgue de Saint-Eloi et donnera droit à une déduction d'impôts pour 66% de son montant. 

Vendredi 27 mai 2022, 20h - Rouen - Temple Saint-Eloi