Dimanche 1er octobre 2023 - 17h

QUATUOR ÉPHÉMÈRE

Luc-Marie Aguera, violon
Anne Lefebvre, violon
Sophie Piat, alto
Catherine Fleau, violoncelle


Programme 

Joseph Haydn : Quatuor op 77 n°1 en sol Majeur.
Franz Schubert : Quatuor D 810 en ré mineur "La Jeune Fille et la Mort" 

D'un sommet de la période classique avec l'opus 77 de Joseph Haydn au quatuor à cordes le plus emblématique des débuts du romantisme avec "La jeune fille et la mort" de Franz Schubert, ce concert nous mènera à la frontière imaginaire entre deux mondes. Celle où historiquement, à la fin du 18e siècle, l'être humain aspire à l'émancipation et à échapper à l'oppression, et dans la musique à exprimer ses états d'âmes, à s'affranchir du poids des conventions. 
La musique de cette époque charnière a réussi la synthèse miraculeuse d'associer des formes et des structures extrêmement fortes et puissantes qui permettent à l'interprète de dégager d'immenses espaces de libertés, d'ouverture au monde de l'intime sans que cela nuise à la profondeur du message universel de ces chefs-d'œuvre.

Les Musiciens

Luc-Marie Aguera, violon
Après ses études au conservatoire de Rouen et au CNSM de Paris, Luc-Marie Aguera s'engage rapidement au sein du Quatuor Ysaÿe avec lequel il donne pendant trente ans des concerts dans le monde entier et enregistre une vingtaine de disques. Il enseigne depuis 1993 le quatuor à cordes au CRR de Paris et parallèlement est professeur de violon au CRR de Rouen depuis 2009.

Anne Lefebvre, violon
Anne Lefebvre fait ses études musicales à Bordeaux, Rueil-Malmaison et entre ensuite au Conservatoure National Superieur de Musique de Lyon . Titulaire du CA, elle enseigne depuis 1997 à Obernay, Mulhouse, puis en 2007, Anne est nommée professeur de violon au CRR de Rouen.

Sophie Piat, alto
Sophie Piat est titulaire du Pea d'alto, d'un master spécialisé d'alto au conservatoire royal de Bruxelles, d'un Diplome d'Etat d'Enseignement de la Formation Musicale, d'une Licence de musicologie de Paris Sorbonne et d'un premier prix de piano. Elle enseigne actuellement sa passion pour la musique au CRD de Grand Couronne et Petit Couronne ( alto, musique de chambre). Elle fait partie de divers ensemble dont le quatuor Éphémère et joue régulièrement en orchestre. 

Catherine Fleau, violoncelle
Après avoir commencé ses études musicales à Rouen, elle entre en 1993 au Conservatoire National Supérieur de Paris. Passionnée par différentes formes et esthétiques de la musique d'ensemble, elle est membre de plusieurs groupes de musique de chambre et partage sa vie artistique entre les concerts et son activité pédagogique au CRR de Rouen et au CRC de Sotteville-lès Rouen où, titulaire du Diplôme D'état, elle enseigne le violoncelle.

Entrée gratuite - Libre participation