L'association des AMIS DE L'ORGUE DU TEMPLE SAINT-ELOI de Rouen a pour objet la valorisation du Grand orgue de tribune LEFEBVRE (1735) et la participation au financement de son entretien. Elle intervient par délégation du Conseil presbytéral de l'Eglise protestante unie de Rouen (EPUdR) qui est affectataire du temple Saint-Eloi.

L'association des Amis de l'Orgue organise six concerts par an consacrés en priorité à l'orgue comme le festival de L'Orgue-Automne, et participe au meilleur accueil d'ensembles musicaux (vocal, instrumental) qui souhaitent se produire au temple Saint-Eloi, réputé pour son accoutisque exceptionnelle. Elle leur demande pour cela une contribution financière dans le cadre d'une convention.

Chaque année, ce sont ainsi entre 20 et 25 concerts qui sont proposés au public auxquels s'ajoutent ponctuellement des auditions d'élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Rouen, des classes d'orgue ainsi que de toutes les disciplines enseignées. Les Journées du Patrimoine sont des occasions offertes au grand public d'approcher l'instrument avec des visites commentées sous la conduite d'organistes.

Le temple Saint-Eloi accueille également du théâtre comme ce fut le cas en juin 2018 avec la pièce de Pierre Corneille, La Place Royale, jouée lors de 10 représentations par des élèves de lycées de l'agglomération de Rouen.

L'association est membre actif de la FAVOR (Fédération des associations pour la Valorisation des Orgues de Rouen).

Les Amis de l'Orgue s'attachent ainsi à participer à la vie culturelle de la Ville de Rouen et font du temple Saint-Eloi, au-delà de sa vocation cultuelle pour la communauté protestante, un lieu d'échanges ouvert à tous.

Toute personne intéressée par les activités de l'association peut y adhérer. La cotisation annuelle est de 20 €. Pour la rejoindre, il suffit de laisser un message avec vos coordonnées en utilisant l'onglet Nous contacter - Adhérer ou en utilisant le Bulletin d'adhésion en lien.

L'association est animée par un conseil d'administration composé de Etienne BANZET (président), Bénédicte BERLINGEN (secrétaire), Renaud KEMPF (trésorier), Alain DARAGON, Jacques FEUILLIE, Emmanuel HERY, James LOWE, Claire MALANDIN, François MÉNISSIER.

0
0
0
s2smodern