Samedi 28 septembre 2019 - 18h

Emmanuel ARAKÉLIAN

Louis Marchand (1669-1732)
Grand dialogue en ut
Suite en ut :
Fugue, duo, trio, récit, basse de cromorne, grand jeu

Georg MUFFAT (1653-1704)
Passacaille

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)
Quatuor pour les violes
(transcription pour l'orgue par l'interprète)
Prélude, Allemande, Sarabande, Passacaille

Jacob PRAETORIUS (1586-1651)
Von Allen Menschen abgewandt (deux versets)

Johann Sebastien BACH (1685-1750)
Prélude et fugue en mi mineur BWV 548

 

Concert du samedi 5 octobre : Madeleine CORDEZ
Concert du samedi 12 octobre : Antoine THOMAS

 

Emmanuel ARAKÉLIAN

Originaire d’Avignon, Emmanuel Arakélian se passionne très jeune pour les claviers anciens et modernes. Diplômé du CNR de Toulon auprès de Pascal Marsault et Claire Bodin, il est admis en 2012 au CNSM de Paris dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et Michel Bouvard puis l’année suivante, dans la classe de clavecin et de basse continue d’Olivier Baumont et Blandine Rannou. En 2018 il obtient ses masters avec la mention “très bien” à l’unanimité avec les félicitations du jury. Soutenu tout au long de ses études par la Fondation de France, le Fond Tarazzi et la Fondation Meyer, Emmanuel Arakélian remporte en 2015 le second prix d’interprétation au Grand Prix Bach de Lausanne puis en 2018 le deuxième et le prix du public au concours d’orgue Lens/Béthune pour ses interprétation de musique baroque française.

En Janvier 2019, Emmanuel Arakélian est nommé organiste titulaire “par quartier” auprès de Pierre Bardon à la prestigieuse tribune de la Basilique du Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume abritant le chef-d’œuvre du facteur d’orgue Jean-Esprit Isnard. A l’aise aussi bien à l’orgue qu’au clavecin, il se produit régulièrement en soliste dans le cadre de festivals renommés en France et à l’étranger (Roquevaire, Grandes-Orgues de Chartres, Monteux, Jeunes Talents à Paris, l’Association François-Henri Clicquot de Poitiers encore la Fondation Royaumont, Festival Bach de Lausanne, Mozartfest de Würzburg, Utrecht...

Il est sollicité en continuo et s’est déjà produit sous la direction de Christophe Coin, Stéphanie-Marie Degand, Maasaki Suzuki, Emmanuelle Haïm ou encore avec l’orchestre de chambre de Paris sous la direction de Christian Zacharias. En 2016, il devient le septième Young Artist in Residence à la Nouvelle Orléans, l’amenant sur quelques-unes des grandes scènes du continent nord-américain, en soliste à l’orgue et au clavecin, avec chœur ou bien en collaboration avec le  “Louisiana Philharmonic Orchestra”.

Enfin, très engagé sur le plan associatif, il participe conjointement depuis près de dix ans à la programmation d’une riche saison de concerts autour du Grand-Orgue Pascal Quoirin/Jean-Louis Loriaut de la Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus.

0
0
0
s2smodern