4 octobre 2020 - 18h

10 octobre 2020 - 18h

17 octobre 2020 - 18h

24 octobre 2020 - 18h

31 octobre 2020
16h, 16h45, 17h30, 18h15

 

L'Orgue Déconfiné

/ OCTOBRE / 5 SAMEDIS / 5 CONCERTS / 30 MINUTES / ENTRÉE LIBRE

L'Orgue-Automne 2020 au temple Saint-Eloi à Rouen, occupera cette année les cinq samedis du mois d’octobre.

Cette édition n’aura pas le même format que les précédentes où nous réservions l’orgue de Saint-Eloi à de jeunes talents venus parfois de loin. Les circonstances nous ont conduits à inviter des musiciens de notre région en leur offrant la possibilité de se produire dans un esprit déconfiné alliant l’originalité d’une SUITE STAR WARS, avec François GAUTIER (le 3 octobre), la tradition et la réputation des organistes compositeurs rouennais des XVIIème et XVIIème siècles avec Jean MALANDIN (10 octobre), le message universel de Johann Sebastian BACH avec François MÉNISSIER (le 17 octobre) ou encore la diversité des sonorités de Frescobaldi, Buxtehude, Bach et Brahms avec Gérald CARDINEAU (24 octobre).

Cet Orgue-Automne 2020 s’achèvera le samedi 31 octobre par un après-midi consacré aux MUSIQUES de la RÉFORME, à travers ses grands thèmes et variations. Le 31 octobre est une date anniversaire puisque c’est ce jour de 1517 que Martin Luther rendit publiques à Wittemberg en Allemagne, les thèses qui allaient lancer le mouvement de la Réforme protestante.

Quatre organistes, François GAUTIER, Jean MALANDIN, Jean-Baptiste MONNOT, Jean-Pierre ROLLAND se succéderont au grand orgue pour des sessions de 30 minutes chacune. Elles débuteront par des variations joués à l'orgue, au violon, à la viole et chantés de Psaumes de Claude GOUDIMEL (1520 - 1572), compositeur mort à Lyon lors de la Saint-Barthélémy, qui mit en musique les Psaumes de David, versifiés par Clément MAROT et Théodore de BÈZE, et qui constituent encore aujourd’hui un des socles de l’hymnologie réformée.

Johann Sebastian BACH occupera bien entendu une place importante tout au long de cet Orgue-Automne. Le concert du 31 octobre mettra en lumière la foi, la culture et même une vision romantique du protestantisme exprimées de aux XIXè et XXè siècles par MENDELSSHON (1809-1847), GRIEG (1843-1907), par deux compositeurs danois de générations différentes, Niels Wilhem GADE  (1817-1890) et Rued LANGAARD (1893-1952), ou encore Arthur HONNEGER, né au Havre en 1882.

Les concerts dureront 30 / 40 minutes maximum. Celui du samedi 31 octobre se décomposera en quatre sessions de 30 minutes chacune.

Temple Saint-Eloi, place Martin Luther King, Rouen.

Les concerts auront lieu les samedi 3, 10, 17, 24 octobre à 18h, et le 31 octobre à partir de 16h jusqu’à 19h.

Entrée gratuite / Libre participation

Les dispositions sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19 sont strictement appliquées dans l’enceinte du temple Saint-Eloi. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions nous recommandons de vous inscrire à l’avance, soit à l’adresse « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. » soit au 0614195969 par sms en indiquant votre nom et le nombre de personnes présentes.

 

3 octobre - 18h

 

Suite STAR WARS

John Williams

Orgue : François GAUTIER

John Williams, en écrivant la musique de Star Wars, met l’orchestre à l’honneur. L’orgue se prête joyeusement au jeu des transcriptions monumentales. On retrouve dans cette suite les thèmes iconiques de la saga : 
1. Titre principal. 2. Thème de la princesse Leila. 3. Marche impériale (thème de Darth Vador). 4. Thème de Yoda. 5. Salle du trône et titre de fin

 

10 octobre - 18h

 

ROUENNAIS

du XVIIè et du XVIIIè

Boyvin, Duphly, d'Agincourt, Corette


Orgue : Jean MALANDIN

Jacques Boyvin (1649 - 1706) : organiste de la cathédrale de Rouen
Plein jeu, duo, voix humaine de la suite du 5ème ton

Jacques Duphly (1715 - 1789) : organiste de l'église Saint-Eloi de Rouen (photo ci-dessus)
Rondeau en ré, pièce en ut, rondeau en fa majeur

François d’Agincourt  (1684 - 1758) : organiste de la cathédrale de Rouen
Fugue, flûtes, nazart de la suite du 5ème ton

Gaspard Corrette (1661 - 1733) : organiste de l'église Saint-Herbland de Rouen
Tierce en taille, flûtes, cormorne en taille, offertoire de la messe du 8ème ton

 

 

17 octobre - 18h

 

Johann Sebastian BACH

Chorals, Préludes et Fugues


Orgue : François MÉNISSIER

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

- Fantaisie en do mineur BWV 537/1
- Choral Jesu, meine Freude  BWV 610
- Fugue en do mineur  BWV 537/1

- Prélude en la majeur  BWV 536/1
- Choral Allein Gott in der Höh seÿ her  BWV 610
- Fugue en la majeur  BWV 536/2

- Sinfonia en fa mineur  BWV 795
- Choral Ich ruf' zu Dir  BWV 639
- Fugue en fa majeur  BWV 540

 

24 octobre - 18h

 

FRESCOBALDI,

BUXTEHUDE,

BACH, BRAHMS


Orgue : Gérald CARDINEAU

Dietrich Buxtehude (1637 - 1707) :Toccata en sol majeur BuxWV 164

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- « Mit Fried" une Freud' fahr' ich dahin" BWV 616  (Orgelbüchlein)
- « O Lamm Gottes, unschuldig" BWV 618 (Orgelbüchlein, 4’)

Girolamo Frescobaldi (1583 - 1643) : Bergamasca (Fiori Musicali)

Johannes Brahms (1833 - 1897) : "Herzlich tut mich verlangen" Op. 122 n°10

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- « Christus, der uns selig macht » BWV 620 (Orgelbüchlein)
- « Wenn wir in höchsten Nöten sein » BWV 641 (Orgelbüchlein)
- Passacaille et fugue en do mineur BWV 582
- Choral "Erbam dich mein" BWV 721

 

 

31 octobre - de 16h à 19h *

 

MUSIQUES de la RÉFORME

Thèmes et Variations

* Il sera possible d'assister à tout ou partie de ce concert, en se déplaçant uniquement entre chaque partie. 

La date du 31 octobre a été choisie pour célébrer la Réformation protestante, en souvenir de l’acte fondateur de Martin Luther, le 31 octobre 1517, placardant sur les portes de l’église du château de Wittenberg ses 95 thèses, critique radicale de l’Église catholique,  condamnant notamment son commerce des indulgences.

Cet évènement qui peut paraître d’une importance minime, marque cependant le début d’un courant considérable, celui de la Réforme protestante, en Allemagne d’abord, puis dans toute l’Europe et au-delà, qui aura des conséquences dans les domaines les plus variés, y compris celui de la musique [...]

 

François GAUTIER - 16h

Aux sources de la Réforme

Variations sur des psaumes de Claude Goudimel (1520 - 1572) avec choeurs, violon (Violette Déhais), viole (Béatrice Tilloy)...

 

Jean MALANDIN - 16h45

Arthur Honegger (1882 - 1952) :
- Choral
- Trois psaumes, avec Claire Malandin, soprano

Edvard Grieg (1843 - 1907) : Fugue

Choral "lobet den herren" avec Claire Malandin, soprano

Niels Wilhem Gade (1817 - 1890) : prélude sur le choral « lobet den herren »

 

Jean-Baptiste MONNOT - 17h30

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Prélude en la mineur BWV 543

Chorals
- Dies sind die Heil'gen Zehn Gebot BWV 678

- Christ unser Herr zum Jordan Kam BWV 684

Robert Schumann (1810-1856)
- Esquisse en ré bémol et fa mineur pour le piano pédalier op. 58 Louis Vierne
- Allegro vivace de la première symphonie

Louis Vierne (1870-1937)
- Allegro vivace de la première symphonie 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Fugue en la mineur BWV 543

 

Jean-Pierre ROLLAND - 18h15

Visions romantiques du protestantisme

Felix Mendelssohn (1809-1847) : Sonate op. 65 n° 1 :
- Allegro moderato e serioso (sur le choral Freu dich sehr O meine Seele)
- Adagio
- Andante recitativo
- Allegro assai vivace

Rued Langgaard (1893-1952) :
Høstens Tid (le temps de la récolte, extrait de Messis, drame pour orgue en 3 soirées, 1935 – 1937)

 

LES ORGANISTES DE L'ORGUE-AUTOMNE 2020

François GAUTIER
Après avoir joué de la clarinette à la fanfare de Canisy dans la Manche,
François Gautier a été séduit par les grandes orgues et la musique classique. Il développe son goût pour la transcription et la musique de Mozart avec Louis Thiry. Maintenant professeur de piano et organiste à Rouen, il défie le « roi des instruments » en y adaptant les classiques, les musiques de cinéma, mais aussi le rock de Led Zeppelin, Radio head... 

Jean MALANDIN
Jean Malandin
est né à Fécamp où il a débuté la pratique de l’orgue à l’âge de 11 ans 1/2. Il a étudié pendant une dizaine d’années auprès de Marcel Lanquetuit, organiste de la cathédrale de Rouen, et étudié parallèlement la médecine à l’université de Rouen. Aujourd’hui titulaire des orgues historiques de l’abbaye de Montivilliers. 

François MÉNISSIER
François Ménissier est professeur d’orgue au Conservatoire de Rouen, titulaire du grand orgue Clicquot de l’église Saint-Nicolas des Champs à Paris et organiste au Temple Saint-Eloi de Rouen. Il est chargé de mission pour les orgues de la Ville de Rouen, membre de la Commission nationale du patrimoine et Président de l'Association Aristide Cavaillé-Coll. www.menissier.org 

Gérald CARDINEAU
Gérald Cardineau
débute le piano à l’âge de 7 ans à l’école de musique de Louviers et l’orgue à 12 ans au conservatoire de Rouen dans la classe de François Ménissier. Un baccalauréat scientifique et une maîtrise de droit public en poche, il retourne à la musique, obtient un prix d’orgue, un prix de piano et une maîtrise en musicologie. Gérald Cardineau est actuellement chargé d’administration et de production pour l’orchestre Pasdeloup. 

Jean-Baptiste MONNOT
Jean-Baptiste Monnot est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen à Rouen. Il se produit régulièrement en soliste ou avec ensemble dans des festivals et en récital. Il est le concepteur de l’Orgue du voyage, transportable et modulable, qui permet de rendre l’orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans des lieux divers et inattendus. www.jeanbaptistemonnot.com

Jean-Pierre ROLLAND
Jean-Pierre Rolland
enseigne l’orgue au Conservatoire d’Aix en Provence. Il fait partie de l’équipe des organistes du temple Saint-Éloi de Rouen, et partage le reste de son temps entre concerts et composition musicale. Il se consacre tout particulièrement à la rencontre entre l’orgue et d’autres instruments, dans un répertoire original comportant une part de création. En récital, il affectionne les regards croisés entre compositeurs d’époques différentes, dans des programmes thématiques conçus pour mettre en valeur toute la palette des instruments utilisés.